Association RAVINALA

Soutien à l'animation de groupements villageois à Madagascar

Retour sur le site du CEMES
Association de droit local enregistrée au Tribunal d'Instance de Strasbourg (Président: Marc Waltz, Strasbourg. Trésorier: André Clavert, Strasbourg. Secrétaire: Bertrand Fritz, Strasbourg.)

L'association a pour objectif de soutenir des projets d'animation de groupements de paysans défavorisés de Madagascar.

Il s'agit pour ces paysans de développer une production dans de meilleures conditions en travaillant ensemble, en établissant une structure, même modeste, mais relativement stable, de distribution de produits d'agriculture biologique qui pourraient mieux se vendre et stabiliser leurs revenus à partir de la terre fragile de la “ Grande Ile”.

Sur place l'action est efficace grâce à la présence permanente, sur le terrain, de Christian GAULON, frère missionnaire à Madagascar depuis plus de trente ans et qui y a acquis une grande expérience de l'animation de ces projets

Le soutien de RAVINALA aux actions sera donc direct.

L'action depuis 1999 a été consacrée au soutien au développement de plantations de haricots verts et piments en culture biologique :

  1. mise en place de communautés de paysans pour les plantations, suivi et vérification de qualité, récoltes, amélioration des emballages,
  2. essai de structuration de la distribution vers Tananarive : contacts avec les revendeurs, point de vente dans la région d'Ambohimangakely.
  3. gestion de l'année (plantations, récoltes, semences)


Il y a également eu, à partir de 2001 le soutien à un petit élevage de volailles pour la production d'œufs par la fourniture de poules pondeuses.

Vous pouvez soutenir les actions de RAVINALA en devenant membre.

Contactez-nous au aclavert@wanadoo.fr