Jeunes Médecins Chrétiens
Le groupe des Jeunes Médecins Chrétiens

Nous sommes des médecins issus de différents groupes (étudiants, aumôneries, centres de formation jésuites) et désireux de poursuivre la réflexion menée durant nos études sur les liens entre notre foi et notre pratique professionnelle.
Depuis 2001, nous proposons aux internes, résidents, médecins généralistes, assistants, médecins libéraux ou hospitaliers de moins de 35 ans de participer à un week-end annuel de réflexion sur un thème défini qui concerne notre activité quotidienne.
Ce week-end comprend des conférences avec de grands intervenants mais également des ateliers en petits groupes qui permettent de travailler des points plus précis.
Nous animons également des rencontres sur le plan local à Lille, Lyon et Bordeaux, en relation avec la pastorale de la santé.
Nous sommes en lien direct avec le Centre Catholique des Médecins Français.
Nous faisons partie de l’Eglise Catholique Romaine et tenons à promouvoir un dialogue œcuménique, inter religieux et citoyen.

Cyrille Bergoin

8ème week-end des Jeunes Médecins Chrétiens

Médecins au risque de l'Hospitalité

Les 26 et 27 Janvier 2008

à Lyon

Renseignements

Vous pouvez lire le texte de Patrick Verspieren qui sert de base de réflexion pour ce week-end:
" L'hospitalité au cœur de l'éthique du soin "


Annonce concernant des cours de bioéthique:

A la Faculté de Théologie, Institut Catholique de Paris, en 2008

Ils sont ouverts aux médecins et les horaires ont même été pensés pour faire venir des gens de l'extérieur.

Argument du cours: Bioéthique Père Vincent Leclercq (15 H).

Analyser les pratiques actuelles de la bioéthique au regard de la foi et de la tradition chrétiennes, c'est prendre le risque de suivre le Christ dans la fragilité de nos vies. Aujourd'hui, les biotechnologies interrogent sur leurs rapports à la maladie, à la mort, à la naissance, à la santé. Leur progrès dessine un espace inédit pour penser le bien commun de nos sociétés et le rôle de nos institutions de santé. La bioéthique théologique tente d'évaluer notre agir en posant la question du sens de la vie dans toute la complexité de son récit.

Vendredi 22 fevrier 14 H 00 18 H 00
Vendredi 28 mars 14 H 00 18 H 00
Vendredi 18 avril 14 H 00 18 H 00
Vendredi 23 mai 14 H 00 16 H 00


Focus sur un livre qui pourrait vous intéresser:

SOIGNER, UN CHOIX D'HUMANITÉ
De Laure MARMILLOUD,  
Infirmière hospitalière exerçant depuis sept ans dans un service de soins palliatifs à Lyon.
Master de philosophie

Choisir de ne pas seulement faire des soins mais aussi de prendre soin de quelqu’un : c’est ce à quoi les soignants sont continuellement appelés dès lors qu’ils sont conscients de l’enjeu d’humanité au cœur de toute relation de soin.
Ancré dans l’expérience du soin infirmier en unité de soins palliatifs, ce livre tente d’explorer la densité de sens contenue dans  prendre soin.  Dans l’ordinaire de l’activité soignante avec sa répétition d’actes, de gestes et de postures, comment faire pour que le soin soit pleinement ce qu’il est ? Il n’y a souvent rien à ajouter mais plutôt une source à retrouver tant la manière d’être est ce qui conditionne la manière de faire. Cette qualité d’être puise son énergie aux sources profondes qui alimentent le sens d’une vie humaine en relation avec d’autres vies. C’est à ce niveau que se vérifie la justesse du prendre soin, que se renouvelle la décision de lui donner corps et voix, que se cherche le courage de persévérer car la confrontation quotidienne aux drames humains tient constamment ouverte la question du sens de l’homme et de sa dignité.  
Ce livre s’adresse ainsi à tous ceux qui soignent et désirent approfondir le sens de leur pratique mais il peut aussi intéresser tout lecteur tant le thème du prendre soin déborde un espace professionnel déterminé et convoque à l’expérience humaine fondamentale du souci de l’autre.
 




Sommaire


Avant-propos

Chap. I – Ne pas seulement faire des soins

Chap. II – Au contact de la fragilité d’autrui

Chap. III – Le langage de la main

Chap. IV – Avoir souci du Bien

Chap. V – Quand le soin affronte la mort

Conclusion





prix : 14.00 €
 128 pages
dimensions : 160 x 240 mm
ISBN : 2-7117-7241-1

Mise à jour le: 11 octobre 2007